Sélectionner une page

L’expérience Teamersive propose un temps de réflexion initiale avant la première immersion ainsi qu’un temps de prise de recul entre les 2 immersions. Nous avons donc voulu analyser nos premières données pour caractériser l’effet de ce temps de prise de recul avant et entre les immersions. Les données dont nous disposons sont pour des collectifs de 5 ou 8 joueurs.

Le moment de prise de recul avant la première immersion (premier run “avec mise en contexte”) consiste à passer une dizaine de minutes pour faire connaissance et une autre dizaine de minutes pour préparer une stratégie d’action. Cette préparation diminue la performance, en revanche la bienveillance augmente largement.  Concernant la baisse de performance, cela peut être dû au fait que le temps imparti pour s’organiser et se mettre d’accord étant très faible, surtout pour les plus grandes équipes de personnes qui se connaissent moins bien, la prise de recul initiale génère en fait du stress qui paralyse le groupe et nuit à son efficacité. Concernant l’augmentation de la bienveillance, cela peut être dû au fait que les participants coachés sont en général plus attentifs aux autres que ceux qui viennent simplement pour s’amuser.

Les mesures liées au “premier run sans mise en contexte” sont les cas des joueurs qui viennent participer souvent avec l’objectif de s’amuser, quelquefois avec l’objectif de faire un bon score. Ces joueurs n’ont a priori pas d’inhibition particulière autre que la peur de mal faire ou l’appréhension de l’immersion.

Tableau 2: Effet de la « mise en contexte » sur la performance et la résilience

La prise de recul entre les deux immersions montre un impact positif sur la performance et accentue l’amélioration de la bienveillance.

Tableau 3: effet du temps de pause sur la performance et la résilience