Sélectionner une page

Les crises et les nouveaux défis se multiplient, mettant les Hommes et les équipes à rude épreuve. Face à ce constat, comment concilier performance et résilience ? Cette question était au cœur de notre conférence interactive lors de la #journéeagile du 2 juin 2023.
Nous avons partagé des idées clés pour dépasser cette injonction qui peut paraître contradictoire :
1-     La performance doit être définie en équipe. Pour certains ce sera d’aller jusqu’au bout, pour d’autres ce sera de faire « bon du premier coup » (efficience) ou encore d’aller « le plus vite possible » (efficacité)… La spirale dynamique et Frederic Laloux vous seront des lectures utiles !-)
2-     La résilience est l’aptitude d’un individu ou d’un collectif à surmonter un choc, un traumatisme; à rebondir après une rupture. Elle ne doit pas devenir une nouvelle injonction de performance. La résilience s’améliore grâce à des simulations et surtout par une prise de recul (via des temps de pause) et par un focus sur les relations plutôt que sur les actions. Soyez attentifs aux relations en prenant des nouvelles, en disant merci, pardon ou s’il te plait…
3-     La robustesse c’est être peu sensible aux chocs. Elle passe notamment par une sensibilité à l’autre et à l’environnement. C’est trouver le rythme tenable pour être tenu. Relisez Olivier Hamant « La 3ème voie du vivant” et inspirez-vous du vivant en intégrant la coopération et la circularité avec la robustesse dans votre organisation.
4-     L’éco-agilité c’est adapter le fonctionnement de l’équipe aux besoins économiques tout en respectant l’écologie de l’équipe (c’est-à-dire les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu). Dans le monde d’aujourd’hui, les décisions doivent être prises dans un cadre ouvert qui est dessiné grâce à une boussole plutôt qu’un plan d’action.