Sélectionner une page

🔶 Les modèles sont-ils l’avenir du coaching d’équipe ? 

Dans un monde de plus en plus incertain, nos besoins sécuritaires explosent. En particulier le besoin de se référer à des modèles connus et avec des preuves scientifiques de mieux en mieux établies. Le coaching n’échappe pas à cette tendance.

1°) Des modèles connus
De quoi dispose le hashtagcoaching d’équipes pour démontrer / chiffrer son hashtagimpact?
La tentation est forte de se référer à des modèles connus pour rassurer le client et que le client puisse rassurer son management. « Le coach que j’ai choisi est un vrai professionnel », « on aura des résultats chiffrés » etc… sous-entendu « le ROI n’est pas clair mais au moins on sait où on met les pieds et on pourra justifier pourquoi ce coach là plutôt qu’un autre ».

2°) Des preuves scientifiques parfois faibles
Pourtant on le sait tou.te.s: aujourd’hui, les modèles de référence les plus couramment utilisés par le business car simples à comprendre comme par exemple hashtagDISC ou hashtagMBTi (et sa version « équipe » MTRi), ou encore le #360 de Korn Ferry. Ils sont intuitifs et utilisés par beaucoup donc offrent des possibilités de comparaison / benchmark intéressantes, mais ont une validité scientifique finalement assez faible (cf infographie ci-dessous).

3°) L’avenir des modèles de référence
Le coaching et en particulier le coaching d’équipe a besoin de modèles simples à utiliser et scientifiquement validés. Des modèles ancrés dans la hashtagpratique, construits sur des observations empiriques du fonctionnement réel de l’équipe plutôt que créés à partir dhypothèses théoriques et se basant sur des questionnaires remplis par les équipiers.
👉 Or la révolution conjointe des data et des technologies en cours ne permet-elle justement pas d’ouvrir ce nouveau chapitre? Permettant de concevoir des modèles résolument pratiques offrant une analyse en temps réel du mode d’interaction d’une équipe comparé à des millions d’autres, en se fondant sur des hashtagobservations plus complètes et plus objectives (via l’audio, la video ou même des capteurs biologiques). 📹🎤🫀
Mais surtout des modèles qui pourront ouvrir la voie à des compagnons digitaux interactifs offrant des conseils personnalisés au leader et à chaque membre de l’équipe, avec un support 24/7 pour optimiser le fonctionnement du groupe. 👀💡

Le temps est-il venu de passer à la vitesse supérieure pour objectiver les hashtagtransformations que le coaching d’équipe rend possibles, tant pour les individus que pour les équipes elles-mêmes?