🚀 Opportunité unique : Thèse de doctorat en dynamique d’équipe !🚀
En octobre 2025 vous détiendrez un master en lien avec la dynamique d’équipe au sens large ou un diplôme d’ingénieur, cela depuis moins de 10 ans ? Vous aimez les challenges intellectuels ? Vous êtes passionné.e de collaboration d’équipe et vous souhaitez booster votre carrière ?
Rejoignez l’aventure innovante de Teamersive par une thèse de recherche appliquée en dynamique d’équipe.
Attention qu’habiter en Belgique pendant les 4 années de la thèse est obligatoire. Les activités principales auront lieu entre Nivelles, Bruxelles et Louvain La neuve.
Nous vous offrons un cadre de travail stimulant avec
- le monde de l’entreprise de Teamersive avec Christophe Oudot et Nicolas Petit;
- l’encadrement de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) avec les professeurs François Lambotte ;
- des partenaires spécialisés en technologies immersives (MiiL – consortium HITT) ainsi que des spécialistes de l’intelligence Artificielle d’ICTEAM avec le professeur Raphaël Jungers.
Le salaire sera celui offert généralement pour une thèse de doctorat (entre 2300 et 2500 euros brut/mois en fonction de l’expérience), avec un contrat de travail avec l’entreprise Teamersive et des avantages en nature (participation aux frais GSM, internet, ordinateur, transports…).
De nombreuses formations et participations à des colloques seront planifiées et permettront au candidat de développer ses compétences et sa visibilité sur le marché.
À propos de Teamersive :
Teamersive est une start-up wallonne innovante, fondée en 2022, qui se consacre à améliorer la performance et la robustesse des équipes professionnelles dans des environnements stressants. Nous utilisons l’immersion virtuelle (XR) et l’analyse de données pour déclencher des prises de conscience individuelles et collectives, ancrées dans l’action.
Projet de Thèse de Recherche Appliquée :
Nous recherchons un.e étudiant-chercheur pour une thèse de 4 ans encadrée par l’UCLouvain. Le projet vise à développer un modèle intégré d’évaluation et d’amélioration de la performance et de la robustesse des équipes sous stress, en exploitant la XR et en adoptant des approches relationnelles et collectives.
Cette thèse débutera au 4ème trimestre 2025.
Objectifs Clés :
Afin de permettre à la société Teamersive d’automatiser ses activités de coaching d’équipe avec une approche scientifiquement validée, innovante et robuste, le livrable unique du projet de recherche sera une modélisation de la performance, de la résilience et de la robustesse des équipes sur la base de la théorie des graphes. Ce modèle sera alimenté par des données captées (grâce à des technologies d’analyse des données) avant, pendant et après la mise en situation de l’équipe dans un scénario immersif. Ces données seront de formats divers : vidéos, audios, psychométriques, langagiers, sentimentaux…
-
Les activités principales de cette thèse consisteront à :
- Définir les variables clés de la performance et de la robustesse des équipes sous stress, en intégrant des facteurs visibles et des dimensions sous-jacentes.
- Définir un modèle scientifiquement validé avec des archétypes d’équipes caractérisés par la théorie des graphes
- Concevoir et valider un protocole efficace de collecte et d’analyse de données.
- Participer à la création d’une solution technique d’extraction d’informations caractéristiques d’une équipe à partir d’un flux vidéo hétérogène
- Participer au design et aux tests d’un jumeau numérique d’équipe représentatif du comportement des équipes sous stress, permettant d’optimiser leur performance et leur robustesse.
Compétences recherchées :
Le candidat idéal sera un.e chercheur.e au profil interdisciplinaire, doté de solides compétences interpersonnelles et d’un intérêt marqué pour les technologies immersives. Il devra être en mesure de combiner une compréhension profonde de la dynamique humaine et du travail en équipe avec des capacités de modélisation et de traitement statistique/informatique.
La maîtrise du français et de l’anglais scientifique sont obligatoires.
Dans le cadre de ce doctorat, la personne devra développer son expertise dans l’analyse des dynamiques d’équipe.
D’un point de vue méthodologique, la personne devra développer des compétences dans la collecte de données multimodales (issues de questionnaires, son, vidéo, métrique liée au jeu), la traduction et le traitement statistique (modélisation de l’équipe). La traduction du modèle statistique en un jumeau numérique se fera avec l’appui de l’équipe de Raphael Jungers (ICTEAM) spécialisé en machine learning et en analyse de réseaux.
S’agissant d’un doctorat appliqué, la compréhension et la sensibilité aux enjeux business de la recherche est indispensable.
La personne devra avoir un intérêt prononcé pour les technologies immersives et les sciences de la donnée.
Une expérience dans l’utilisation de jeux VR et d’applications immersives est un atout.
Une expérience en gestion de projet ainsi qu’une ouverture à l’interculturalité sont des atouts.
Pourquoi Rejoindre ce projet ?
- Travailler dans un cadre stimulant, collaboratif et dynamique avec une start-up innovante et des partenaires académiques de renom. Nous sommes des praticiens chevronnés de la dynamique d’équipe avec plus de 30 ans d’expérience, et aussi coaches et mentors enthousiastes à l’idée de transmettre et développer votre talent.
- Collaborer avec des spécialistes en technologies immersives (MiiL – consortium HITT) ainsi que des spécialistes de l’intelligence Artificielle d’ICTEAM.
- Contribuer à des innovations qui changent la façon dont les équipes travaillent sous stress.
Comment Postuler ?
Si cette opportunité vous passionne, envoyez votre candidature avant le 15 mars via message privé sur LinkedIn ou par mail : hello@teamersive.be. N’oubliez pas de joindre votre CV et une lettre de motivation. Plus d’information disponible sur demande.
Partagez cet article :
Aidez-nous à trouver le talent idéal en partageant ce message avec vos réseaux. Ensemble, nous pouvons créer des équipes plus performantes et plus robustes !
#Teamersive #Innovation #XR #Performance #Robustesse #Équipe #Recherche #Thèse #Carrière #StartUp #UCLouvain #TechnologiesImmersives #IntelligenceArtificielle